Projet de construction d’une maison écologique : que faut-il savoir ?
Projet de construction d’une maison écologique : que faut-il savoir ?
- eco
- 0 comments
- 96 views
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
- – Utilisation de matériaux écologiques
- – Performance énergétique économique
- – Gestion durable de l’énergie
- – Gestion durable de l’eau
- – Gestion durable des déchets
- – Santé et confort
Les différents types de maison éco-conçues
- – Le Bâtiment Basse Consommation (BBC) – C’est la construction écologique la plus répandue. Elle regroupe les habitations qui ne dépassent pas le seuil de consommation énergétique fixé par la Réglementation Thermique pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’éclairage et l’eau chaude
- – La maison bioclimatique – Ce type de construction écologique tire profit des ressources naturelles pour concevoir un habitat à basse consommation énergétique et agréable à vivre. Il s’agit d’orienter le bâtiment de manière optimale pour chauffer grâce au soleil en hiver. L’utilisation de matériaux adaptés pour la construction permet aussi d’optimiser l’isolation.
- – La maison passive – Aussi appelée maison à très basse consommation énergétique, la maison passive dispose d’une grande surface vitrée pour permettre à la chaleur du soleil de chauffer toute l’habitation.
- – Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) – La maison positive est la construction écologique la plus aboutie. En effet, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela nécessite d’investir dans des dispositifs de production d’énergie tels que des panneaux solaires.
Quels sont les matériaux de construction ?
- – Le bois – Naturel, renouvelable, facilement recyclable et plus isolant que le béton, il est un des rares matériaux qui permet de lutter contre les changements climatiques. D’autre part, le bois a l’avantage de ne provoquer aucune condensation. Il est de plus en plus utilisé pour bâtir l’ossature des maisons.
- – Le chanvre – Plante qui pousse facilement sans nécessiter de pesticides, le chanvre est utilisé, mélangé à de l’eau, pour remplacer le béton.
- – La paille – Utilisée comme isolant naturel, elle offre d’excellentes performances dans les constructions écologiques.
- – La terre crue – Utilisée comme le chanvre pour remplacer le béton, elle a l’avantage de réguler parfaitement l’humidité.
– Protéger l’environnement : Construire une maison éco-conçue et réfléchir à l’ensemble du processus de conception pour consommer le moins d’énergie possible et limiter vos déchets contribue à limiter votre impact sur l’environnement.
– Faire des économies : S’il faut prévoir un budget plus important pour la construction d’une maison écologique, elle permet de faire beaucoup d’économies sur le long terme.
– Prendre soin de votre santé : En choisissant des matériaux naturels pour la construction de votre maison écologique vous limitez les sources de pollution intérieure et maintenez une bonne qualité de l’air.
– Conserver la valeur de votre bien immobilier : Plus une maison est performante du point de vue énergétique, moins elle perd en valeur au fil du temps.